Sunday, 20 May 2018

Stratégo des mathématiques

Bonjour à tous et à toutes!


Je dois commencer mon billet en m'excusant d'être si peu actif et peu constant dans mes publications. La fin de mon stage et mon premier contrat en 1re année prennent tout mon temps. À cause de ceci, je n'arrive pas à trouver le temps pour continuer à créer du contenu sur YouTube et sur mon blogue. J'aimerais bien être aussi productif que Les trois filles et l'enseignement autrement, mais je ne peux pas de diviser en trois M. Jason! ;) 

Aujourd'hui je vous écris à la suite de plusieurs demandes pour expliquer mon jeu de mathématiques que j'ai fait à l'extérieur avec ma classe. Alors que je commençais mon remplacement, je me questionnais afin de trouver une façon de rendre l'apprentissage et la révision des mathématiques intéressante et divertissante. Mon objectif: réviser les mathématiques sans que les élèves ne s'en rendent compte. Avant de concevoir l'activité, j'ai assisté à une formation avec mes collègues à propos de l'apprentissage actif et en mouvement. En gros, plus il y a de sens qui sont mis à contribution, plus les apprentissages sont durables chez les élèves. C'est alors que m'est venue l'idée de modifier une ancienne activité que j'avais utilisée au préscolaire et de l'adapter pour les besoins de ma classe de 1re.

Le principe du jeu est simple. Les élèves sont divisés en deux équipes qui ont chacun une partie des cartes de nombres. L'objectif est de gagner toutes les cartes et que l'autre équipe n'en ait plus. Les règles du jeu sont les suivantes:

  1. Chaque élève a une carte.
  2. Un élève par équipe est de chaque côté du terrain de jeu et agis comme base de départ. Cet élève a un paquet de cartes qui ne sont pas distribuées.
  3. Chaque équipe court sur le terrain de jeu. L'objectif est de toucher un membre de l'équipe opposée.
  4. Une fois un membre touché, chaque élève doit se montrer sa carte. La plus grande carte gagne le combat.
  5. Lorsqu'un combat est gagné, l'élève prend la carte et la ramène à sa base de départ. L'autre élève doit aller se chercher une nouvelle carte à sa base.
  6. Le jeu se termine lorsque toutes les cartes d'une équipe ont été volées.


Le jeu est aussi simple que cela. Il a permis de travailler la suite numérique de 1 à 100. Les élèves ont pu comparer les nombres entre eux et ont travaillé la représentation visuelle de ceux-ci grâce aux dessins en base 10. Pour les besoins de mes élèves, j'ai divisé les cartes de 1 à 59 et de 60 à 100. J'ai divisé les cartes afin d'empêcher les élèves de se fier au dessin pour déterminer quel nombre est le plus grand.


Cette activité a été un réel succès auprès de mes élèves. Lorsque nous avons fait le retour en grand groupe, aucun élève a remarqué qu'ils avaient fait des mathématiques. Justement, cette semaine un élève m'a demandé de rejouer au jeu.


Et voilà! C'est aussi simple que ça! Si vous désirez jouer au jeu avec vos élèves, vous pouvez acheter mes cartes en base 10 en cliquant ici! Profitez en puisqu'elles sont en rabais jusqu'à demain (21 mai)!


Bonne journée!

M. Jason


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