Saturday, 17 March 2018

Stage final: niveaux d'autonomie

Bonjour!

C'est enfin le moment où j'écris à propos des fameux niveaux d'autonomie utilisés dans ma classe de stage! Très honnêtement, j'avais prévu écrire sur ce sujet plus tôt, mais la folie du stage m'a amenée à aujourd'hui. Déjà plus de la moitié du stage est réalisée et j'arrive à peine à y croire!

Revenons au sujet principal, les niveaux d'autonomie. Depuis maintenant 6 semaines, j'utilise ces niveaux pour gérer les comportements en classe tout en mettant au clair avec les élèves les comportements auxquels je m'attends. Pour les besoins de mon stage, j'ai créé quatre niveaux dans lesquels j'ai ciblé des comportements spécifiques. Tous les élèves ont commencé au premier niveau puisque c'était un comportement que je savais qui était maitrisé par eux. À gauche et à droite de mes affiches, placées verticalement du bas vers le haut, j'ai placé les petites montagnes des élèves. Chaque élève a une montagne avec son numéro de classe écrit dessus.



Lors de la présentation des niveaux d'autonomie, j'ai pris une période complète afin d'expliquer son fonctionnement, d'expliquer ce que c'était, de modéliser tous les comportements et enfin d'expliquer les modalités de passage au prochain niveau. Selon moi, il est essentiel de prendre le temps d'expliquer tout cela à nos élèves. Le plus important est de modéliser chaque comportement de chaque niveau et de mettre les attentes très claires avec les élèves. En faisant cela, nous évitons toute ambiguïté et cela évite beaucoup de conflits auprès de nos élèves qui auront plus de difficulté à passer aux prochains niveaux. 

Habituellement, je fais une cérémonie d'autonomie à toutes les 2-3 semaines. Les élèves sont prévenus à l'avance et la date est affichée sur le calendrier de classe. Cela permet aux élèves de connaitre le temps qu'ils ont pour me prouver qu'ils sont capables de reproduire le comportement attendu en tout temps dans la classe. Lors de cette cérémonie, les élèves s'assoient en cercle et nous discutons de chacun. Les élèves peuvent s'exprimer sur les raisons pourquoi ils devraient ou non augmenter de niveau. Si jamais un élève était en désaccord, il peut lever la main et expliquer à l'élève pourquoi il est en désaccord. Ces discussions sont très riches et me permettent de voir l'évolution du comportement de l'élève.

Finalement, à chaque niveau est associé un privilège. Ces privilèges sont associés à l'autonomie et à la gestion de la classe. Les privilèges sont les suivants:

  1. L'élève peut lire ou dessiner pendant la routine.
  2. L'élève peut circuler librement dans l'école lorsque le groupe se déplace avec moi.
  3. L'élève peut choisir sa place de manière autonome parmi mes espaces "flexibles".
  4. L'élève peut faire ses devoirs en classe afin d'éviter de les ramener à la maison.


Depuis l'intégration de ceux-ci en classe, mes élèves ont beaucoup progressé. Les comportements indésirables ont diminué et l'ambiance de classe est excellente. Ils sont très fiers lorsqu'ils passent à un niveau supérieur. Très souvent, les autres élèves félicitent les autres et vice-versa. C'est très mignon à voir!

Pour télécharger les documents, cliquez sur les images ci-dessus. Les documents sont GRATUITS!!




Sur MieuxEnseigner





À bientôt!





No comments:

Post a Comment