Saturday, 2 September 2017

Se débrouiller sans le prof!

Bonjour à tous et à toutes!

Cela fait un petit bout que je n'ai pas écrit ici! Depuis ma dernière publications, plusieurs choses se sont passées!


  1. Je suis revenu de Bali.
  2. J'ai acheté un petit chien.
  3. J'ai lancé ma boutique TeachersPayTeachers.
  4. J'ai lancé ma chaîne YouTube.
Ouf! Plusieurs changements dans les derniers mois, mais je ne pourrais pas être plus heureux! 

Aujourd'hui je partage avec vous un nouveau petit document qui trotte dans ma tête depuis plusieurs mois, mais que je n'ai jamais mis sur papier. Je trouve irritant lorsque les élèves viennent nous voir plusieurs dans une journée pour avoir les réponses à tout. Très (trop) souvent, ils ont accès aux réponses à leurs questions, mais un manque de débrouillardise et d'autonomie les amènent à nos bureaux. 

Pour régler cela, je vous présente mon Système D! Cliquez sur les images pour acheter mon document!


Ce système a 3 étapes. Son objectif est de travailler l'autonomie des élèves lorsqu'ils sont au travail et de décharger l'enseignant des plusieurs questions que les élèves peuvent demander en une journée. Trois affiches rappellent aux élèves les étapes à suivre avant de se rendre à l'enseignant pour poser sa question. 



Une fois qu'ils se rendent à l'étape 3, ils peuvent prendre une montagne à leur numéro de classe et l'installer dans la chaîne de montagnes. Une fois fait, ils retournent à leur place et attendent que je nomme leur numéro. Idéalement, les élèves pourraient coller leur numéro dans un calendrier géant. Celui-ci agirait comme tableau dans lequel l'ordre d'attente serait clairement identifié par la "date".


Je n'ai pas encore utilisé un tel système en classe, mais je suis convaincu qu'il aura des effets positifs! Déjà, je le faisais naturellement en posant des questions aux élèves. Le système D évitera de telles questions et développera l'autonomie du groupe.

Finalement, je vous invite à vous abonner à ma chaine YouTube! Je publierai plusieurs vlogues sur celle-ci ainsi que des vidéos à propos de l'enseignement. Déjà, vous êtes plusieurs à me suivre, mais je rêve d'avoir une chaîne avec plusieurs abonnés où nous pouvons tous partager! Un jour je serai un grand youtubeur! ;) 

Cliquez sur l'image pour accéder à ma chaîne!

Bonne journée!


No comments:

Post a Comment