Friday, 15 September 2017

La gestion des résultats...

Bonjour tout le monde!

Depuis la fin de mon stage à l'étranger, je suis inquiet pour mon quatrième stage puisque je ne me sens pas prêt et qualifié pour l'évaluation des apprentissages. J'ai l'impression que nous avons passé trop peu de temps pendant le baccalauréat sur ce sujet alors qu'il est d'une importance primordiale. Il est évident qu'en début de carrière, l'évaluation des apprentissages peut être très difficile et elle continue à l'être toute sa carrière. 

Afin de mieux me préparer pour mon dernière stage en insertion professionnelle cette année, j'ai réfléchis à mes forces et faiblesses comme enseignant. L'évaluation des apprentissages est sortie au dessus de ma liste de faiblesses. L'action d'évaluer n'est pas trop difficile pour moi, mais l'organisation de l'ensemble est un grand défi. Le grand nombre de disciplines à enseigner, la variété des évaluations que l'ont fait et toutes les prises de notes en cours d'apprentissages sont beaucoup d'élément à gérer. Il est très facile de se perdre parmi tout cela.

Hier après-midi, j'ai créé un document afin de m'aider à mieux m'organiser dans toutes les notes et observations que l'ont prend d'un élève. Ce document, que j'appelle "Mon dossier élève", rassemble toutes les informations sur un seul élève. Le document est assez volumineux, mais couvre l'ensemble des matières et leurs compétences sur trois étapes de l'année scolaire. J'imagine ces documents être rangés dans une fiche en carton classés dans une boite dans laquelle je consigne chaque observation et/ou résultat scolaire. 

Je ne l'ai pas encore utilisé, mais j'ose espérer que ce sera une méthode efficace pour m'organiser et que ces document me seront utiles pendant mon dernier stage d'enseignement. 

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à ma boutique TpT pour visualiser un échantillon du document!

       

       

       

       


Bonne journée!



No comments:

Post a Comment