Tuesday, 10 January 2017

Comment se présenter à un groupe de l'autre côté du globe?

Bonjour à tous!

Cela fait un bon moment que je n'ai pas publié pour vous sur cette page! Beaucoup de choses se sont passées dans ma vie depuis la dernière fois que je vous ai écrit. 

Pour ceux et celles qui n'étaient pas encore au courant, je quitterai le 2 mars prochain pour réaliser mon troisième stage en enseignement à Bali en Indonésie! J'ai bien hâte de pouvoir partager le tout avec vous lors de la réalisation de celui-ci. 

De plus, je viens de commencer ma troisième session intensive de suite à l'université. C'est très épuisant, mais ça en vaudra la peine puisqu'elle me permettra de quitter pour ma classe à l'étranger! C'est pour cette raison que je n'ai pas beaucoup publié. Les sessions intensives gobent tout mon temps libre et m'empêchent d'être très créatif pour le blogue... 

La groupe dans lequel je ferai mon stage est un multi-niveau. J'aurai donc une classe CM1 et CM2 ensemble. Ces niveau français sont l'équivalents de la 2e année et la 3e année au Québec. Ce sera un beau défi pour moi de pouvoir expérimenter ça! 

Étant donné le contexte particulier du stage hors Québec, nous n'avons pas de journées de pré-stage où nous pouvons nous présenter et faire un jeu de connaissance. Ce défi additionnel a poussé ma réflexion et j'en suis venu à l'idée de faire quelques petites vidéo "vues de mes yeux". Cette vidéo inspirée de vlogs, permettra aux élèves de découvrir le Québec, son hiver, mes passe-temps ainsi que mon quotidien. 

Après l'écoute de la première vidéo, les enfants devront faire une activité pour rendre le tout interactif. Ils devront me dessiner selon ce qu'ils croient que je ressemble. Dans la vidéo, il ne m'ont pas vu, mais devront tenter de me dessiner. J'ai déjà hâte de voir les résultats! 

J'ai construit une version générique avec laquelle vous pourriez travailler avec vos élèves aussi lorsqu'un nouvel intervenant fera son entrée dans votre classe. Par exemple, l'arrivée d'un spécialiste, un stagiaire, un nouvel élève, etc. 


À bientôt!

No comments:

Post a Comment