Friday, 29 July 2016

Pokémon...GO dans la classe!

Bonsoir à tous!

Ça fait siiiii longtemps que je n'ai pas publié de contenu sur ma page et j'en suis désolé! Disons qu'avec la fin de stage, la confirmation de sélection pour le stage hors Québec en 2017 et le début des camps de jour, j'avais très peu de temps pour vous!

Ce soir je vous partage une expérience de stage que j'ai vécu cette année au préscolaire. Lors des trois dernières semaines de stage, j'ai senti mon groupe être plus difficile. La prise en charge complète commençait à modifier leur comportement avec moi et j'ai dû me mettre en mode solution afin de gérer cela!

De cette situation m'est venue l'idée d'utiliser un intérêt commun à mon groupe et développer un système de renforcement positif individualisé. Je suis tombé en bas de ma chaise lorsque j'ai su que Pokémon était encore très populaire chez les enfants au primaire! J'en ai profité pour utiliser cette thématique pour développer mon système personnalisé tout en intégrant les Pokémon de ma jeunesse.

Le système était très simple, chaque enfant avait un verre à sa place dans la classe avec un Pokémon d'affiché. Les enfants devaient avoir des comportements positifs afin de pouvoir mettre des morceaux de LEGO dans le verre afin de "nourrir" leur Pokémon. Au départ, mon système était plutôt complexe et calculé, mais j'ai réalisé que ça me servait à rien de rendre cela complexe. Ils ont tellement aimé avoir un Pokémon qu'ils faisaient tout pour avoir de la nourriture. À la fin de la semaine, s'ils avaient suffisamment nourrit leur compagnon, celui-ci évoluait dans l'après-midi. Une récompense simple était associée à l'évolution, mais le simple fait d'évoluer était une récompense suffisante pour motiver les jeunes à reproduire les bons comportements en classe.


Tout près de leur verre, les enfants avaient trois "Pokéballs" collées sur le coin de la table. À chaque évolution, les enfants pouvaient avoir un écusson en papier pour montrer qu'ils avaient réussi une semaine. Ils étaient très fiers d'accumuler les écussons! Ils en étaient tellement fiers, qu'ils les ont ramenés à la maison lors de mon départ à la fin du stage. Pauvres parents qui ont dû gérer des papiers tout chiffonnés!

Dans le document, il y a les règles et exigences que j'avais établies au départ, mais je ne les ai pas utilisées. De plus, il y a aussi un diplôme de réussite à chaque semaine, mais le temps m'a manqué pour pouvoir les donner aux enfants!

Selon moi, ce système peu être adapté à des classes de niveau primaire et peut être échelonné sur un laps de temps différent. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder au document.

Bonne soirée!


No comments:

Post a Comment