Sunday, 26 April 2015

ChallengeU

Bonjour à tous!

Cela fait un petit moment déjà que je n'ai rien publié sur le blogue! L'étude pour mon TECFÉE prend beaucoup de mon temps, mais dès que j'aurai terminé je me remettrai à créer pour vous!

Je voulais prendre quelques minutes pour vous annoncer que je suis dorénavant sur ChallengeU! En plus d'alimenter le blogue, de partager mes documents et de vous écrire à propos de situations réelles que je vis, je crée des activités sur le site ChallengeU.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce site internet, c'est une très belle application qui permet l'intégration des TIC dans la classe et à la maison. La plateforme est très dynamique, fluide et intuitive. Allez y jeter un coup d'oeil! Ça en vaut vraiment la peine une fois que l'on a appris comment tout fonctionne. Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès à ma page ChallengeU. Ma première activité est une séquence que j'ai faite avec mon document sur la masse arithmétique. 


J'ai eu la chance de participer à une merveilleuse soirée de réseautage hier soir avec plusieurs enseignants et enseignantes à Montréal. C'était incroyable de voir autant de gens allumés, passionnés par leur métier et qui veulent faire un changement dans les relations entre nous! J'étais aussi très heureux de rencontrer quelques uns de vous qui me suivent sur le blogue. Si vous saviez comment il est incroyable pour moi que ce projet ait pris autant d'ampleur et pour cela je vous remercie! 

Bonne soirée!

Saturday, 18 April 2015

L'Art Aborigène

Bonjour à tous!

Déjà les vacances d'été ont commencé pour moi! Mon stage est terminé et déjà je m'ennuie de ma classe et des moments que j'ai passés avec mes élèves! Je suis en attente de mes résultats scolaires pour pouvoir ouvrir mon dossier à la commission scolaire afin de faire de la suppléance! C'est long attendre les résultats officiels! J'ai déjà très hâte de me lancer dans ce nouveau défi qu'est la suppléance! (J'ai déjà beaucoup de projets et d'idées pour ma trousse de suppléance :) À suivre...)

Aujourd'hui, je voulais partager avec vous un projet d'arts plastique que nous avons fait en classe pendant mon stage. Mon enseignante associée fait le projet depuis plusieurs années. C'est sous le thème de l'art aborigène d'Australie. Nous avons exploré les différents animaux d'Australie. Les élèves aimaient vraiment beaucoup l'idée.

Le projet ne demande pas beaucoup de temps ni de matériel! Les élèves commencent par découper la silhouette d'un animal d'Australie et deux cercles de la même grosseur. Ensuite, ils doivent coller ce qu'ils viennent de découper sur une feuille de papier construction d'une couleur contrastante à celle de la silhouette. Une fois ces étapes terminées, les élèves peuvent commencer à faire les petits points tout autour de la silhouette à l'aide de crayons spéciaux. Je me rappelle que c'était des crayons que l'on remplissait de gouache de la compagnie Pebeo, mais je n'arrive pas à les retrouver sur Internet. Si cela sonne une cloche à quelqu'un, dites-le-moi s'il vous plait! :)

Si leur ligne de points croisait un cercle, elle suivait la courbe de ce dernier. Les élèves avaient deux choix pendant qu'ils faisaient les points. Ils pouvaient faire la feuille au complet avec des points ou ils pouvaient insérer un trait continu pour faire une séparation entre les points. En général, le projet était bien réussi, mais il demande beaucoup de minutie et de patience. Parfois la peinture n'est pas appliquée comme ils veulent et ils doivent corriger leur erreur à l'aide de la prochaine série de points! Pendant les périodes où ils travaillaient sur leur projet, l'ambiance de classe était très calme et silencieuse. Ils étaient très concentrés sur leur travail afin de ne rien rater comme tant d'élèves m'ont si bien dit! 

Voici le résultat de mon projet. Ça donne un résultat très intéressant et beau à afficher dans le corridor!


Bonne journée!


Thursday, 9 April 2015

L'amour des cartes à tâches

Bonjour à tous!

Ce soir, je voulais partager avec vous un moment merveilleux passé avec mes élèves. Depuis quelque temps, j'ai introduit l'utilisation des cartes à tâches avec mes élèves. Mon enseignante associée les utilisait déjà un peu, mais j'ai intégré leur utilisation de façon plus régulière avec eux.

En vue de leur examen de mathématiques qui approchait à grands pas, j'ai travaillé en atelier avec eux afin de réviser les notions à l'examen. J'avais déjà fait les équipes à l'avance. À mon signal, les groupes d'élèves se sont placés aux différents ateliers et c'est à ce moment que la magie s'est produite. Les élèves ont travaillé sérieusement et étaient très intéressés par les cartes. J'avais prévu 3 périodes de 20 minutes, mais mes élèves ne voulaient pas changer de station! Ils n'avaient pas terminé toutes les cartes à faire à leur table!



J'étais vraiment heureux de les voir travailler aussi fort et de façon aussi appliquée. L'atelier sur la masse était aussi très apprécié de mes élèves où ils utilisaient les différentes unités de masse sous forme de jeux.



Aujourd'hui, après un examen de lecture, ils avaient le choix de plusieurs choses à faire pendant que les autres élèves terminaient leur examen. J'avais plusieurs élèves qui me demandaient où étaient les cartes à tâche pour en faire plus et je n'arrivais pas à fournir! Il m'en manquait! J'étais embêté que je n’en aie pas assez, mais heureux de les voir en redemander encore plus!


Il y a tellement de possibilités éducatives avec les cartes à tâches, mais il me manque tellement de temps à mon stage pour pouvoir expérimenter! Il ne me reste que 3 jours à mon stage et la fin arrive trop vite! J'en ferais tellement plus!

Bonne soirée!

Monday, 6 April 2015

Révision, révision, révision!

Bonjour!

Dernier sprint avant la fin de mon premier stage! Cette semaine, mes élèves travaillent fort à réviser les notions vues depuis le début de mon stage pour leur examen récapitulatif de vendredi matin. 

À la suite de ma deuxième supervision, j'essaie de dynamiser mon enseignement et de faire un lien entre l'animateur de camp de jour en moi et l'enseignant. J'ai pensé à cela et j'ai mélangé la révision au système de l'élève mystère pour créer une petite compétition.

La classe va être divisée en 4 équipes et ils devront répondre rapidement à des questions de révision que je vais projeter à l'avant sur le TNI. Ce sont de nouvelles carte à tâches qui font le résumé rapide de toutes les notions vues dans l'unité 5 du livre "Caméléon." Le but est que les équipes répondent correctement à au moins 15 questions pour pouvoir gagner 10 minutes dans mon système d'élève mystère. Ils auront 2 minutes maximum pour répondre.

J'ai bien hâte de voir comment ça va fonctionner et s'ils vont bien participer. Je vais pouvoir observer l'esprit de compétition de mes élèves! J'ai bien hâte de voir ça! Cliquez sur l'image ci-dessous pour les télécharger.


Bonne soirée!

Wednesday, 1 April 2015

Quand la planification détaillée n'est pas nécessaire...

Bonsoir à tous!

Je voulais prendre le temps de partager avec vous ma nouvelle grille de planification rapide que je viens tout juste de créer ce soir! 

Plus j'avance dans mon stage, plus je réalise que la grande planification détaillée n'est pas toujours nécessairement adaptée aux périodes de prise en charge que je fais. De plus, ma grille de planification hebdomadaire n'est pas assez détaillée pour que je puisse fonctionner de façon fluide et naturelle à l'avant.



J'ai donc élaboré cette grille journalière (ci-dessus pour la télécharger) qui me permet d'écrire plus pour chacune des périodes où la grande planif n'est pas nécessaire. Comme ça je reste organisé et je ne suis plus autant susceptible à me stresser que je manque d'organisation (et je sais très bien que je suis over organisé... ;) )

Bonne soirée!

Retour sur la masse

Bonjour à tous!

Cette semaine, je suis en prise en charge complète et mes élèves essaient de voir jusqu'où M. Jason peut aller. Ce n'est pas toujours facile, mais je vais m'en sortir et apprendre de ces expériences! Les défis sont quelque chose que j'adore et mes techniques de gestion de classe sont constamment mises au défi! J'ADORE! Certains pourraient dire que je suis étrange, mais quand c'est trop "facile" ce n'est pas amusant!

Mercredi, je commence la révision des notions vues avec mon groupe afin de bien les préparer à un examen de mathématiques récapitulatif sur l'unité qui aura lieu vendredi prochain. Je prévois organiser ma période de révision en plusieurs petits îlots de travail avec du matériel didactique sur chacun. J'aurai des cartes à tâches, des jeux, des petits problèmes, etc. C'est la première fois que j'essaierai cette technique pour commencer la révision et je croise les doigts que mes élèves sauront bien se comporter pendant cette période. J'organiserai mon temps en 4 périodes de 15 minutes et les élèves devront faire des rotations à chaque fin de période. Bref, je vous en redonne des nouvelles!

D'ici là, voici un petit document que j'ai créé pour "jouer" avec les masses et consolider les notions de mg, g et kg. Je me suis fortement inspiré d'un document sur les nombres décimaux que mon amie Mme. Karine a créé sur son blogue. J'ai créé de toute pièce mon document, mais vous pourrez certainement y voir des ressemblances! Mon enseignante-associée prévoit utiliser ce document de "La classe de Karine" pour travailler les nombres décimaux et je vous encourage fortement à y jeter un coup d'oeil! Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour avoir accès au document sur la masse et le télécharger. 


Bon poisson d'avril!