Monday, 30 March 2015

Exercices sur la moyenne

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui j'aborde la notion de moyenne arithmétique avec mes élèves de 6e. Dans ma classe, nous utilisons "Caméléon" comme matériel pédagogique et je trouvais qu'il manquait d'exercices pour pratiquer en classe la moyenne.

J'ai donc créé un tout petit document avec 5 petits problèmes d'application que vous pouvez utiliser sur votre TNI. Vous n'avez qu'à l'ouvrir, l'afficher et les résoudre avec vos élèves! Cliquez sur l'image pour télécharger le document!

Bon début de semaine!



Saturday, 28 March 2015

Complément direct ou indirect?

Bonjour à tous!

Difficile d'identifier le complément direct et indirect dans une phrase pour mes cocos de 6e année! Même moi je réalise que j'ai de la difficulté parfois à l'identifier tellement c'est subjectif à l'analyse que je fais de la phrase devant moi!

Je réalise qu'en 6e année tu dois être prêt à 100% et très confiant lorsque vient le temps d'enseigner le français aux élèves! Parfois ils posent des questions auxquelles je n'ai pas toujours la réponse et qui me demandent de réfléchir un peu plus longtemps avant de dire n'importe quoi. 

Il est difficile de bien expliquer les différents objets d'apprentissage en Français en n'ayant pas eu de cours de didactique sur le sujet encore. J'essaie tant bien que mal de leur expliquer en "abaissant" mon niveau de compréhension au leur, mais je sens que je ne les rejoins pas toujours. Par exemple, en travaillant en écriture de phrases et en identifiant les CD et CI, je leur ai fait remarquer que certains CI sont écrit avec d'autres prépositions!


Ci-haut est le travail d'une de mes élèves dans ma classe. Elle a commencé par identifier ses parties des phrases (bleu = sujet, rouge = prédicat) et vérifier si tous ses accords avaient été faits. Elle avait laissé une petite erreur à "remplie" et j'ai corrigé avec un tout petit "e" en rouge que l'on ne voit pas très clairement. Je veux diriger votre attention au CI "en péril" dans la phrase. J'avais commencé en pistant les élèves en disant qu'il y avait 1 CD et 2 CI dans la phrase. Ils ont trouvé avec plus ou moins de difficulté le CD "l'armoire" et le CI "de charbon." Après avoir trouvé ses deux compléments de verbe, je les ai aidés à trouver le dernier CI en parlant de la nature du mot "en" dans cette phrase. Ils ont remarqué que le mot était bel et bien une proposition et une élève a suggéré que c'était un CI. Ils étaient bien fiers d'eux quand ils l'ont trouvé et que je leur ai dit que c'était de la matière de "niveau secondaire." :) Bref, parfois ça ne fonctionne pas, mais cette fois-ci j'ai réussi à créer un lien et à les intéresser au Français. Trop souvent j'entends mes élèves soupirer lorsque nous commençons une période de ce genre.

Cette semaine j'ai créé des cartes à tâches pour pratiquer l'identification des CD et des CI dans une phrase. Ce sont mes premières cartes de ce genre et il risque d'y avoir des corrections à force d'évoluer dans mes stratégies d'enseignement et dans ma compréhension des notions enseignées au 3e cycle. J'espère que vous les aimez! Cliquez sur l'image ci-dessous pour les télécharger!


Bon samedi à tous et à toutes!


Thursday, 26 March 2015

L'élève mystère et ma classe

WOW! Plus de 3000 personnes qui me suivent dans cette folle aventure! Comme on dit si bien ici, je CAPOTE! Merci! C'est grâce à vous et vos messages que je me motive à persévérer au travers de toutes ces rudes épreuves de stage! 

Ce soir je voulais partager avec vous l'expérience de l'élève mystère que j'ai commencé à faire dans ma classe de stage. 

J'avais vu l'idée sur la blogue "La classe de Karine" et je suis tombé en amour avec le concept. Il fait fureur parmi les blogues américains et je me suis laissé tenter de l'essayer dans ma classe. J'avais des problèmes de comportement récemment pendant quelques périodes où mes élèves voulaient voir jusqu'où ma tolérance pouvait aller. Afin d'éviter qu'ils s'y rendent j'ai instauré le concept. 

L'idée est simple. Tous les mardi et jeudi je pige un élève au début de la journée et l'observer. Les élèves ne savent pas c'est qui est doivent tous se comporter comme des anges pour réussir le défi! Dans mon cas, s'ils réussissent le défi, ils accumulent des minutes pour une activité spéciale lors de ma dernière journée de stage.

Évidemment la première journée ils n'ont pas réussi. Encore une fois, il faut tester le stagiaire et son système! 

Par contre, aujourd'hui c'était tout autre chose! Mes élèves participaient à fond, écoutaient les consignes et travaillaient sérieusement! De plus, ils étaient très cute à venir me voir pendant la journée pour savoir comment allait l'élève mystère!! :)

J'ai construit une affiche avec un thermomètre pour qu'ils voient la progression de leurs minutes et j'accroche une affiche à l'avant près de mon TNI (tirée de La classe de Karine) lorsque j'observe. Sinon, je la retourne de côté quand ce n'est pas le cas!

Ne jugez pas mes talents pour dessiner des personnes... Je suis nul en arts!

J'ai bien hâte de voir leurs visages demain quand ils vont réaliser que l'élève a réussi le défi!

Bonne soirée!




Monday, 23 March 2015

Ah les probabilités...

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je commence les probabilités avec mes élèves de 6e année. J'ai bien hâte de voir de quoi aura l'air cette période! Cela risque d'être intéressant! 

Je débute tout doucement le sujet avec la notation fractionnaire, décimale et en pourcentage pour qualifier une probabilité. J'aborde le sujet d'événement et de la certitude d'un événement. En planifiant je me suis posé la question si les élèves allaient avoir de la difficulté avec la notation fractionnaire. J'espère qu'il vont saisir rapidement la subtilité entre une fraction régulière et la notation fractionnaire d'une probabilité! Je vous en reparlerai!

En fouillant sur Internet, je n'ai pas trouvé beaucoup de matériel pour pratiquer ces notations en probabilités. Après cette recherche très peu concluante, j'ai décidé de créer de nouvelles cartes à tâches qui posent plusieurs questions sur les trois différentes notations en probabilités. C'est pour cette raison que je qualifie ces cartes "d'introduction" aux probabilités! Cliquez sur la première image pour pouvoir télécharger le document!

Bon lundi!









Saturday, 21 March 2015

Cadeau du printemps!!

Bonjour !

En cette journée grise du printemps, j'ai créé des cartes à tâches pour réviser le temps et la température pour le 3e cycle! Il y en a 20 avec les réponses. Il y a des questions qui sont seulement pour le temps, certaines pour la température et d'autres qui font le mélange des deux notions!

Je vais les utiliser lundi pour ma période de récupération avec mes élèves. Je vous dirai comment ça a été! Cliquez sur l'image ci-dessous pour les télécharger!

** J'ai corrigé des petites erreurs dans le document! Le nouveau lien mène au document mis à jour!**

Bonne journée!










Exercice sur le temps!

Bonjour!

Toute une semaine que j'ai vécue! Première semaine où mon enseignante-associée quittait la classe et mes techniques de gestion de classe ont été mises à l'épreuve! Je suis passé au travers et je pourrai en parler plus en détail une autre fois!

Tel que promis, voici la fiche d'exercices sur le temps! J'étais supposé vous la partager lundi, mais vous savez comment nous pouvons être débordés rapidement! Lorsque je l'ai utilisé, j'avais préparé un powerpoint avec des photos de mon voyage de Calgary lorsque j'étais moi-même en 6e année! Les élèves ont trouvé ça très drôle et j'ai pu me rapprocher d'eux un peu plus! (J'avais des mèches blondes et tout le kit "mode" de début 2000...) Cliquez sur l'image ci-dessous pour y avoir accès!

Bonne journée!








Saturday, 14 March 2015

Pas facile calculer le temps!

Ouf! 

Calculer le temps est quelque chose de plus difficile que je pensais avec mes cocos de 6e année! Après avoir maîtrisé le calcul de masse rapidement, le calcul du temps s'est trouvé à être beaucoup plus complexe à comprendre... Lors de l'explication de l'addition et de la soustraction du temps, ils répondaient à mes questions très rapidement et semblaient maîtriser le calcul en base 60. 



Ci-dessus est l'explication de la soustraction. Comme vous pouvez voir, ça ne m'a pas prit beaucoup de temps pour l'expliquer. Ils me disaient TOUT ce que je devais faire et s'exprimaient dans les bons mots pour parler de la base 60. 

Par contre, une fois lancés dans la pratique avec un petit exercice simple dans leur cahier d'exercices ils n'arrivaient pas à avoir la pensée abstraite pour passer de 60 minutes à 1 heure dans le calcul. 

En voyant les gros points d'interrogations dans leurs yeux je me suis arrêté et j'ai pensé à mon affaire. Et c'est là que l'idée m'est venue! Je me suis rappelé de ce que mon enseignante dans mon cours de mathématiques la session dernière nous avait dit lors du cours sur les bases.

Exemplifier avec des centicubes. 

Cette exemplification avait permis à beaucoup de gens dans mon cours de comprendre les bases. C'était beaucoup moins abstrait de cette façon. C'est donc mon défi de lundi d'essayer de montrer à l'aide des centicubes les regroupements de 60 vs les regroupements de 10 comme ils sont habitués. Si ça ne fonctionne toujours pas, je vais leur montrer le changement lorsque nous atteignons 60 minutes sur un cadran numérique!

Une autre technique pour expliquer la soustraction d'heures était de passer par l'addition de périodes de temps pour se rendre à la plus grande heure dans la soustraction. Voici un extrait de mon explication au TNI ci-dessous.



J'avais fait un tableau de compilation des heures, minutes et secondes pour tout noter pendant que je passait de 3h45min18s à 5h33min15s. 

Elle s'est prouvée à être plus complexe au départ pour mes élèves, mais finalement ils trouvaient la démarche trop longue. Pour eux trop long = trop complexe. En plus, j'avais fait une petite erreur au tableau. J'avais une minute de trop dans mon tableau. Je ne savais pas comment résoudre jusqu'à ce qu'un de mes élèves explique où elle était! J'avais oublié d'ajouter une minute dans mon tableau lorsque je faisais la somme des secondes. Comme quoi nous n'avons pas toujours raison et qu'ils ont une capacité de raisonner parfois plus rapide que les adultes!

Lundi je poursuis cet enseignement et je me donne l'objectif qu'ils comprennent au moins le calcul dans la base 60 sans les secondes! :) De plus, j'ai construit un petit exercice dans lequel je pars en voyage pour Calgary et je pose des petites questions sur mon horaire d'avion. J'ai aussi intégré le décalage horaire de Calgary par rapport à Montréal pour lui montrer que cette matière sert à plus que faire des additions et soustraction en classe!

À suivre lundi!
Bon samedi après-midi!

Friday, 13 March 2015

Activité sur la masse

Bonjour !!

Première semaine de stage terminée et WOW! Quelle belle expérience et j'ai une classe en or! Même si à certains moments j'ai été confronté à quelques défis lors de mes périodes de prise en charge, je peux dire que je suis certain de mon choix de carrière!

Cette semaine j'ai enseigné la masse à mes élèves et j'ai bâti une fiche d'exercices à propos de la masse sous le thème de Jurassic Parc. J'ai présenté un extrait du vidéo disponible sur YouTube à mes élèves et ils étaient émerveillés par celui-ci. Ils ne connaissaient pas cette série de films et ont été réellement intéressés par les dinosaures. Ils ont eu de la difficulté à saisir la conversion d'une masse en millions de grammes à une masse en kilogramme. Par contre, en exemplifiant avec une masse plus petite ils ont réussi à passer par-dessus les millions. Cliquez sur l'image ci-dessous pour pouvoir télécharger la fiche avec son corrigé et les liens Internet!


Bonne fin de semaine!


Monday, 9 March 2015

Mise à jour et première journée de stage !

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez tous très bien! Je suis désolé d'avoir été à ce point absent récemment. J'étais un peu débordé par la fin de session et mon stage qui a commencé aujourd'hui! Pour ceux et celles qui ont commencé leur stage aujourd'hui, j'espère que tout s'est déroulé comme vous l'aviez imaginé!

Pour ma part, ma première journée de stage a été incroyable! J'ai enseigné la masse à mes élèves et je peux dire que c'est une mission accomplie! J'avais peur au début, mais tout a bien été et je n'ai eu aucun problème. Vraiment heureux de ma première journée!

Sur un autre sujet, j'ai fait mes premières planifs et j'ai réalisé que ma grille n'était pas parfaite. Il manquait quelques petites choses dessus pour la rendre parfaite selon moi. Je vous la partage ci-dessous. Vous pouvez la télécharger et l'utiliser pour votre usage personnel.

Les nouvelles grilles sont ICI!

Demain je poursuis l'enseignement de la masse avec mes élèves et j'ai créé une petite activité de réinvestissement avec une vidéo de "Jurassic Parc." Croisons les doigts que ça va bien fonctionner. Je pourrai vous partager la fiche demain si tout fonctionne comme prévu!

Bonne soirée!

P.S. Bonne planifs à tous les stagiaires comme moi ce soir ;)